L’avenir du patrimoine sonore : vitalité de l’hybridation
Dans le sillage de « Barkipass Bambino », c’est toute une génération qui interroge la manière dont on hérite, dont on tisse du neuf à partir de l’ancien. Ni copie, ni simple actualisation, mais créolisation – pour reprendre le terme cher au poète Edouard Glissant : un dialogue ininterrompu entre mémoire et invention, racines et utopies.
L’univers sonore dessiné par Alamanon dans ce morceau – et plus largement dans leur discographie naissante (EP “Au Virage”, 2021) – laisse entrevoir une fertilité remarquable : celle des échos de nos terres, qui, loin de se taire ou de s’assourdir, résonnent plus loin, plus fort, plus étrange, au contact des machines et du souffle vivant de l’expérimentation.
Un pied dans la cour du village, l’autre dans la forêt électronique, « Barkipass Bambino » est à la fois énigme, célébration et invitation. Un voyage sonore qui, de l’Auvergne profonde au monde entier, nous rappelle que la tradition n’a jamais cessé d’être une aventure du présent.