2. Des groupes emblématiques de la modernisation des musiques régionales
2.1. Le renouveau occitan : Lo Cor de la Plana
Originaire de Marseille, Lo Cor de la Plana est sans doute l'un des groupes les plus influents dans la modernisation de la musique occitane. Avec des percussions, des polyphonies vocales et une énergie communicative, ce groupe réinvente les chants traditionnels provençaux en y injectant des rythmes méditerranéens et des influences urbaines.
Leur force ? La simplicité des instruments — tambourins, mains et voix — qui contraste avec la puissance de leurs interprétations. Le couvert traditionnel est ici remodelé, offert à un public jeune et curieux, souvent peu familier des sons occitans.
2.2. Les maîtres du fest-noz : Startijenn
En Bretagne, le fest-noz constitue depuis toujours un événement où musique et danse ne font qu’un. Le groupe Startijenn, créé en 1997, reprend ce flambeau tout en insufflant une modernité fulgurante à la musique bretonne. Mais loin de s'en tenir à une simple "mise à jour", Startijenn allie instruments traditionnels comme la bombarde et le biniou à une instrumentation plus contemporaine proche des musiques rock et festives.
Ce groupe est devenu un acteur majeur des festivals français, transformant chaque performance en un voyage musical rythmé et chaleureux.
2.3. L’Auvergne mise à l'honneur : La Machine
Dans les terres volcaniques de l’Auvergne, on croise les pas de La Machine. Ce groupe, passionné par les bourrées et les chansons du Massif central, réinvente le répertoire auvergnat grâce à des arrangements audacieux et un savant mélange d’instruments traditionnels (cabrette, vielle) et modernes.
La Machine ne se contente pas de faire connaître la musique traditionnelle auvergnate — elle en élargit les horizons. Leurs compositions, pleines de vitalité, séduisent autant les amateurs puristes que les néophytes.
2.4. Traditions nordiques et influences contemporaines : Denez Prigent
Figure singulière de la scène bretonne, Denez Prigent mêle l’art ancien du "kan ha diskan" — un chant traditionnel breton — et des sonorités électroniques. Cette alchimie exceptionnelle est au cœur de titres comme "Gortoz a Ran", immortalisé dans des bandes-son de films.
Avec une voix énigmatique et une approche innovante, il symbolise cette quête d’équilibre entre l’ancrage dans les traditions et l’envie d’inventer un nouvel espace sonore.